Le Renties Ypres Rallye s’est encore emballé au début de cette seconde partie de journée, avec un fait majeur notoire : la grosse sortie de
Sébastien Bedoret.En tête les choses paraissent se figer. Si Abbring a semblé
vouloir faire savoir à son rival irlandais qu’il n’était pas décidé à baisser
les bras, en arrachant les scratches sur Dikkebus (ES 17) et, surtout,
Westouter-Boeschepe (ES 18), où il mettait à profit les 20.33 km pour lui
reprendre 7″40 d’un coup, Breen s’est fait un devoir de répliquer
dès Zillebeke (ES19) en devançant le Hollandais de… 0″10. Beau message
non ? Pas plus de souci pour la troisième VW du trio de tête ; au
plus fort de cette lutte qui oppose Breen et Abbring, Princen ne concède
que 1″40 sur le leader.Le fait majeur de cette boucle nous vient donc de Sébastien Bedoret,
qui a pulvérisé sa Skoda Fabia sur l’ES 17 de Dikkebus. Du coup, au
4e rang, Verschueren devient le premier pilote Skoda, devant Freddy
Loix. A une bonne trentaine de secondes de ce top 5, Davy Vanneste,
qui vient de passer le cap des 3 minutes de retard sur le leader, devance pour
une trentaine de secondes le duo de tête du British Rally Championship
où, là aussi, les choses semblent se figer. A nouveau maître de la situation
après que l’équipe M-Sport ait travaillé sur la transmission de sa Ford Fiesta,
Matt Edwards a précédé Tom Cave (Hyundai i20) sur les trois
derniers chronos pour, en finalité, lui reprendre 8 secondes. Quand on
sait que de son côté Cave affirme ne plus essayer de rattraper Edwards, on se
dit que nous tiendrions bien là le classement anglais. Mais qui sait ! Il
peut se passer tellement de choses à Ypres… et jusqu’au dernier mètre.Précisons que suite à l’incendie qui a mis un terme prématuré à la
prestation de Ole Christian Veiby (Hyundai i20) au second passage de Zillebeke,
la spéciale a été interrompue. Un temps forfaitaire a donc été attribué aux
pilotes qui n’ont pas la parcourir.Revenons un instant à nos amis anglais pour souligner l’arrivée d’Alex
Laffey (Ford Fiesta) dans le top 10 et l’abandon de James Wilson
(Peugeot) au tout début de Dikkebus (ES 17). Celui-ci était 2e des
R2 anglaises, place qu’il laisse à Ruairi Bell (Ford Fiesta) qui pointe
à 6 minutes du leader de cette catégorie, à savoir l’inaccessible James
Williams 17e au général et toujours leader absolu en R2, 30
secondes devant Van der Marel (Opel Adam).Rien à dire en revanche en GT : Van Parijs, Delplace
et Tanghe composent toujours le top 3.Reste 4 secteurs chronométrés : Langemark, Reninge, Vleteren et
Watou, soit environ 45 km… Verdict sur le coup de 20h35.