Pieter-Jan Maeyaert magistral

Watermerk Historic BRC
09/11/2022
Comme ce fut déjà le cas plus tôt dans la saison à l’Omloop van Vlaanderen, personne n’a pu rivaliser avec Pieter-Jan Maeyaert en Historic au Rallye du Condroz. Sur les spéciales rapides mais très glissantes du Condroz, le showman a pu une nouvelle fois montrer sa maîtrise. En plus de la victoire en Historic, Pieter-Jan Maeyaert a décroché une belle 16e place au classement général au volant de sa performante BMW M3 E30.  « Mon objectif était le Top 20 et il est donc largement atteint. Dimanche, j’ai continué à attaquer, juste pour le fun. Si nous étions au départ, c’était surtout parce que je prends chaque année énormément de plaisir sur ces spéciales », expliquait PJ Maeyaert, qui peut encore mathématiquement, s’il réalise un score parfait à Spa, revendiquer le titre belge en Historic.   Frédéric François, équipier de Loïc Pirot, terminait à 7’11” au 2e rang en Historic avec sa Ford Escort. Patrick Deblauwe, vainqueur en classe HC3, pointait à 8’26”. Ce dernier est un véritable amoureux de la classique automnale en bord de Meuse : « En effet, et c’est pour cela que nous étions au départ. Plus humides et plus sales, les spéciales du samedi étaient plus difficiles que celles du dimanche. Je serai également au départ du Spa Rally. »   La quatrième place revenait à Loïc Pirot, que nous avons vu en action lors des autres épreuves du BRC au volant d’une BMW dans le cadre de la M Cup. « J’ai acheté cette Escort pour disputer les Legend Boucles et je voulais aussi l’utiliser au Condroz », expliquait le pilote de Libramont. « Ce parcours est plus amusant avec une Escort, même si ce n’était pas évident avec les pneus que nous utilisions. »   Avec une cinquième place finale, le leader du championnat, Christophe Kerkhove, a fait mieux que son rival Michel Vandergeeten, huitième à l’arrivée. Mais grâce aux points engrangés par le pilote Lancia en classe HC4, Michel Vandergeeten n’a concédé que 3 unités. Avant la dernière manche du championnat, à Spa, Christophe Kerkhove possède 16 points d’avance. Mais il compte déjà 6 résultats alors que son adversaire peut encore engranger un résultat complet…   « Nous faisons ce que nous pouvons avec l’Escort, mais le mode d’attribution des points nous est très défavorable. En PTN, il n’y a pas de classes distinctes. Nous sommes chaque fois handicapés car davantage de voitures roulent en PTN, alors que notre rival n’avait par exemple ici comme concurrent en HC4 que Maeyaert. Je dois aussi affronter des spécialistes locaux qui font une fois par an leur rallye à domicile. Et puis, on ne contrôle pas beaucoup les pneus et les phares additionnels, pour ne citer que ça… »   Quoi qu’il en soit, nous pourrons vivre une finale passionnante du Historic Belgian Rally Championship à l’occasion du Spa Rally les 3 et 4 décembre.