Après un premier titre Historic BRC en 2013, Christophe Kerkhove a doublé la mise en 2022 !

Watermerk Historic BRC
12/12/2022
L’histoire est d’autant plus belle qu’elle a pris plus d’un observateur par surprise ! Champion de Belgique des rallyes historiques en 2013 avec sa superbe Porsche 911 ST, Christophe Kerkhove semblait avoir abandonné l’idée de s’illustrer en compétition, ayant cédé le flambeau à son fils Arthur. Mais à 52 ans, la passion l’a emporté sur tout le reste, et au bout de cette grande saison du retour, un deuxième titre national est tombé dans l’escarcelle du pilote !   C’est en fait une saison du Belgian Rally Championship 2022 en deux temps qu’a vécue Christophe Kerkhove. De retour avec sa Porsche 911 ST, il prenait clairement la première partie de championnat à son compte, remportant le classement HBRC au South Belgian Rally, en plus d’engranger les points de deux top 5 au Rally van Haspengouw et au TAC Rally.    « La suite a été plus compliquée, puisque la boîte de vitesses a cassé au Rallye de Wallonie, puis le moteur au Sezoensrally, explique Christophe Kerkhove. Pour la Porsche, la saison était terminée. N’ayant pas pris le départ à Ypres, j’ai décidé de changer mon fusil d’épaule en utilisant la Ford Escort Mk2 de mon fils Arthur pour la suite de la compétition. Ce qui signifiait que la stratégie évoluait : moins performante que la 911 ST, l’Escort devait avant tout me permettre de marquer des points à chaque sortie, en misant sur la fiabilité et la régularité… »   Résultat : une 4ème place à l’Omloop van Vlaanderen, un 9ème rang au terme d’un East Belgian Rally plus compliqué, un top 5 au Rallye du Condroz-Huy et un top 3 lors de la finale du Spa Rally. Avec au bout du compte un deuxième titre de champion de Belgique en catégorie Historic !    « On avait perdu les commandes du championnat après notre absence à Ypres, et on les a récupérées dans la foulée de l’Omloop van Vlaanderen, reprend le désormais double champion. Comme je l’espérais, régularité et fiabilité ont fait la différence, et j’ai mis un point d’honneur à ménager la mécanique de ces grands-mères du rallye. A chaque sortie, nous avons démontré que nous pouvions aller vite, mais dans l’optique d’un deuxième titre, on a clairement roulé sur la réserve en seconde partie de saison. Face aux pilotes locaux qui ne disputent pas tout le championnat, mais aussi et surtout à ces Youngtimers, à l’image des BMW M3 E30, qui se généralisent, il était difficile, voire impossible d’espérer jouer la gagne, surtout avec l’Escort. Il fallait donc changer notre fusil d’épaule afin d’aller chercher cette couronne. Après neuf années d’absence sur les spéciales, on peut parler d’un retour gagnant ! Champagne ! »   On attend la suite avec impatience… Ne dit-on pas jamais deux sans trois ? « En attendant, j’aimerais dédier ce titre national à toutes les personnes qui m’ont aidé cette saison, à commencer par l’équipe Philcars, avec Phil, Laurens, Johnny, Armin, Brian, Elien, Mady, Kristel, sans oublier Kristiaan, de Vada Racing, ou encore Francis Doublet. La préparation des voitures a été au niveau de la qualité des assistances : top ! Merci aussi à mes différents copilotes qui ont été Isabel Durnez, Rutger Govaerts, Jonathan Lemaire, Géraldine Mattart, Jean-François De Maddalena, ainsi que Thierry Vanlanduyt, sans oublier mes fidèles partenaires que sont Cornil IT Solutions, les produits coupe-feu Flema, les portes de garage Sesame, la prévention sécurité Atlantis, Bardahl et Facom. »       Qu’on se le dise, Christophe Kerkhove est champion, et plutôt deux fois qu’une…