Pierre-Manuel Brasseur double la mise et s’impose à l’Ardeca Ypres Rally

Watermerk Junior BRC
24/06/2024

Déjà vainqueur en Junior BRC et dans le cadre de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux au bout du Rallye de Wallonie, Pierre-Manuel Brasseur, copiloté par Hugo Cravillon, a remis le couvert ce week-end, face à une concurrence plus affutée et performante que jamais, à l’occasion de l’Ardeca Ypres Rally, traditionnellement considéré comme le sommet de la saison nationale ! De quoi permettre au jeune Liégeois de retrouver les rênes du classement dans la coupe de marque Stellantis…

Pourtant, tout n’avait pas commencé de façon parfaite dans le Westhoek, avec une séance de tests plus délicate que prévu. Sur le terrain de prédilection de ses principaux concurrents néerlandophones, Pierre-Manuel Brasseur était néanmoins prêt à défendre crânement ses chances… « Nous avons abordé la première spéciale, Vleteren 1, avec une certaine prudence, en assurant les zones de freinage, et honnêtement, je pensais que le chrono serait plutôt moyen, commente Pierre-Manuel. Et puis, au TRC, Hugo m’a annoncé qu’on avait réalisé le scratch ! Ce qui signifie que, comme au Wallonie, nous avons été en mesure de rapidement trouver le bon rythme. La machine était lancée, restait à poursuivre le travail… »

En signant à cinq reprises le meilleur chrono au cours des deux étapes, Brasseur et Cravillon allaient tout simplement poursuivre sur leur lancée, ne perdant jamais le leadership du Junior BRC et de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux ! « Nous avons conservé un rythme élevé, tout en assurant dans certaines spéciales et en prenant soin de ne pas commettre d’erreur, et surtout de ne pas crever, poursuit le jeune pilote. Vendredi soir, au terme de la première étape, nous pouvions compter sur un avantage de 23’’5 sur Maxim Decock. Mais avec la pluie annoncée pour le lendemain, je savais que le plus dur restait à venir. Il a fallu gérer correctement l’équipement pneumatique au gré des averses, et notamment avant le dernier passage dans Kemmelberg ! On a chaussé deux pneus pluie au cours de la liaison, et c’était clairement le bon choix. Au final, on remporte une deuxième victoire cette saison, et on empoche les 3 points promis aux meilleurs performers du week-end. Je n’ai pas tout tenté lors de la Power Stage, dès l’instant où la moisson de points était déjà très bonne, et qu’il ne servait plus à rien de tout compromettre. »

Au bout des 18 spéciales de cet Ypres Rally plus compétitif que jamais, Pierre-Manuel Brasseur et Hugo Cravillon pouvaient laisser éclater leur joie… et recevoir les félicitations d’innombrables personnes et personnalités. A commencer par Thierry Neuville ! « Cela fait forcément plaisir, reprend Pierre-Manuel. Lander Depotter, avait lequel j’ai croisé le fer l’an dernier dans le Clio Trophy Belgium, a aussi été un des premiers à venir me féliciter, et j’apprécie le geste ! On se retrouve, avec 77 points, leaders de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, et à la 2ème place du Junior BRC. Avec les primes engrangées ici à Ypres, on va pouvoir aborder sereinement l’East Belgian Rally en septembre, avant la grande finale du Spa Rally. Soit deux épreuves dans ma région. Qu’on se le dise, nous sommes plus que jamais candidats au titre en Stellantis ! En attendant, bravo à Hugo, irréprochable, et à toute l’équipe CRT Sport d’Olivier Cartelle, qui était présente à Ypres juste pour nous, et qui nous a fait confiance sur un terrain moins connu. Tout le monde a super bien bossé, et la fête de samedi soir n’en a été que plus belle… »