Du très beau monde et de l’inédit au départ de la 3ème édition de l’East Belgian Rally VHRS

Rallye Berounka Revival
Watermerk BRC
18/09/2023

Avec une trentaine d’engagés en vue de l’annexe VHRS Regularity de l’East Belgian Rally 2023, en plus de l’important contingent relevant du Belgian Rally Championship, tout se présente bien pour les organisateurs de l’épreuve basée à Saint-Vith, l’A.M.C. Sankt Vith et le Tieltse Automobielclub. Et sur le front de la régularité, plusieurs nouveautés intéressantes sont à relever…  

Si le pilote vainqueur de l’édition 2022, Alexandre Delhez, brillera par son absence à Saint-Vith, son copilote Baptiste Gengoux sera bel et bien de la partie, dans le baquet de droite d’Yves Deflandre. Et une fois n’est pas coutume, ce n’est pas au volant d’une Porsche 911 ou 944 que le Liégeois se présentera au départ, mais bien aux commandes d’une BMW 323i E21. « La nouvelle 911 blanche est prête pour le Portugal, et l’orange est en cours de restauration, commente Yves Deflandre. Prendre le départ en BMW sera donc une première pour moi, et la motivation est plus que jamais au rendez-vous… »

Vainqueurs de l’édition inaugurale de l’East Belgian Rally en mode VHRS, Gaëtan Schoonbroodt et François Gehlen changent eux aussi de monture. La bien connue et très efficace Ford Escort Mk1 ayant été vendue, c’est avec une Alfa Romeo Giulia Super de 1974 que le duo tentera la passe de deux. Là aussi, le challenge est plutôt intéressant…

Ces cocktails inédits feront-ils les affaires de René Georges et Robert Vandevorst (Volkswagen Golf GTi), médaillés de bronze l’an dernier ? Le duo compte assurément parmi les favoris, au même titre que Claude Ninane et Christophe Simon (Opel Kadett C), Alain Lamberty et Chrisitian Herne (Opel Ascona B), François Destrée et Frédéric Van Rijckevorsel (Volvo Amazon), Alain Collée et Didrik Mortier (Alfa Romeo GT Bertone), Benoit et Denis Regnier (BMW 323i E21), l’Opel Ascona de Didier Gathy et Freddy Cara, voire Denis Bernard et le ‘local hero’ Lucien Letocart (Volkswagen Golf GTi). Quant à Bjorn Clauw, souvent vu avec Julie Kenis ces derniers mois, il copilotera cette fois Sam De Wolf dans l’habitacle d’une Porsche 924.

L’intensité sera également de mise en VHRS 50, catégorie qui verra les concurrents évoluer à une moyenne maximale de 50 km/h. Dominique Dufrasne et Isabelle Dogne (BMW 323i E21) devront assurément s’employer pour venir à bout de Patrice Simon et Christian Bernard (Porsche 924), Mario Varrewaere et Pablo Cracco (Nissan Synny GTi), Thierry et Michael Demortier (Saab 99), Alain Dominiczak et Julien Libioul (Triumph Dolomite Sprint), mais aussi Alain Neutelers et Guy Hardenne (Saab 99 EMS). La famille Thibaut, avec Michel et Gilles respectivement copilotés par Stéphane Szücs et François Souka, sera de la partie avec ses Mazda 323, le plateau étant complété par l’Audi 80 GTE de Luc Mulders et Pierre Marnette.

Samedi prochain, les concurrents de l’East Belgian Rally VHRS Regularity auront le privilège de disputer leur épreuve sur l’intégralité du parcours BRC, soit trois passages dans les spéciales, devenues tests de régularité, de Büllingen, Bütgenbach, Amel et Saint-Vith. Chaud devant…