Marvyn Henrard en Porsche 911 sur le Belgian Rally Championship 2023 

HenrardM Thirimont Valentin Mathieu
14/02/2023

Ayant fait l’acquisition d’une Porsche 997 GT3 en fin de saison dernière, le Namurois Marvyn Henrard a marqué les esprits sur les deux courses régionales auxquelles il a pris part en 2022. Après des débuts en mai avec une VW Polo avant de passer sur une BMW 130i qu’il emmenait à une première victoire en octobre, le jeune trentenaire franchira un cap important cette année en débutant dans le championnat de Belgique dès le prochain Rally van Haspengouw.

Lui aussi, il est tombé dedans dès qu’il était petit… Passionné de voitures depuis son plus jeune âge, Marvyn Henrard a toujours baigné dans le milieu. Professionnellement, c’est donc sans surprises qu’on le retrouve comme vendeur automobile du côté de Sart-Bernard, sur les hauteurs de Namur. Si Marvyn a souvent eu l’occasion de prendre le volant de jolis bolides au quotidien, ce n’est que très récemment qu’il a débuté en compétition. Au dernier Rallye Sprint de Haillot plus précisément où il débutait avec son ami Serkan Kurum. Après deux rallye sprint pour prendre de l’expérience, il évoluait ensuite sur une BMW 130i de 286 chevaux avec laquelle il remportait le Rallye Sprint Gaumais, sept courses plus tard, début octobre dans des conditions très difficiles où la pluie n’aura pas cessé de la journée. Une victoire qui en appelait rapidement d’autres…

« Si j’arrive à la compétition, c’est un peu à cause de mon frère Dylan qui a fait un tête a queue avec sa BMW à la Citadelle lors du Rallye de Wallonie, rigole Marvyn. Je lui ai dit que j’allais devoir acheter une auto pour sauver l’honneur familial. Le jeudi suivant, c’était fait, l’auto était là ! Et l’histoire est encore plus dingue pour la Porsche que j’ai négociée avec Christian Guillemin entre les spéciales du Rallye de Mettet. Le jour même, avant la fin de l’épreuve, j’avais un amateur pour la 130i et avec mon fidèle partenaire WOT, nous n’avons mis que très peu de temps pour nous décider à acheter cette 911 championne de la Fédération Wallonie Bruxelles 2022. » Malgré ce que certains pourraient penser, le pilote est plus qu’appliqué une fois au volant. La preuve dès le Rallye des Crêtes qu’il menait devant la Skoda Fabia Rally2 evo de Thibaud Mazuin avant l’arrêt de la course pour les raisons que tout le monde connaît. Une semaine plus tard, c’est au Rallye Sprint de Thirimont qu’il pouvait savourer la victoire devant deux quatre roues motrices dont la performante Mitsubishi Lancer Evo9 de la référence Jean-Noël Tournay. Encore une fois dans des conditions d’adhérence très délicates dont le pilote affectionne particulièrement.

Cette saison, comme aux Crêtes, Marvyn retrouvera l’Yvoirien Eric De Bolle à sa droite pour la saison nationale qui reste leur objectif. « Nous aimerions prendre part aux épreuves qui font partie du championnat principal, sauf Ypres, et nous avons également prévu de disputer plusieurs courses de la Cup dont le South Belgian et les Ardennes, soit les trois premières joutes de l’année. A domicile, le Wallonie sera bien sûr incontournable et nous ferons ensuite le point du début de saison. Même si je suis déçu d’apprendre que la voiture de 484 chevaux, entièrement révisée, devra en perdre quelques dizaines avec la nouvelle bride imposée, nous nous réjouissons d’être au départ tant pour nous, nos fidèles partenaires ainsi que le public qui adore cette propulsion. »