Le Jobfixers BRC omniprésent en télévision et sur les médias sociauxLa saison belge des rallyes s’est clôturée prématurément en 2020. Cela n’a pas empêché le Jobfixers BRC d’être le championnat national le plus relevé d’Europe et peut-être du monde entier. Les chiffres démontrent également que l’intérêt pour notre compétition était particulièrement important cette année, que ce soit au niveau belge ou international, avec pas moins de 6 millions de vues pour les vidéos sur Facebook. Le promoteur du Jobfixers BRC garantit également pour 2021 de très nombreuses retombées en TV et dans les médias.Sporza continueLors d’un week-end de rallye, un long reportage de chaque manche est diffusé le dimanche après-midi sur Sporza. « Ces reportages sont vus par un public très vaste, pas seulement des amateurs de sport auto », explique Stevy Courteyn, qui assure avec Chris Courteyn la promotion du Jobfixers BRC. « Dans le résumé, nous ne nous intéressons pas seulement aux ténors du BRC. Nous mettons aussi en exergue les jeunes et les catégories annexes. Pour ceux qui auraient raté la diffusion, les reportages de Sporza sont également disponibles en ligne dès le lendemain. Les images sont également mises gratuitement à la disposition des chaînes régionales qui souhaitent s’intéresser au rallye. »24 minutes dans le monde entier, aussi sur la RTBF et Ziggo TVÀ l’issue de chaque rallye, le promoteur produit un résumé de 24 minutes, avec des commentaires en français, néerlandais et anglais. Ces résumés sont envoyés à des diffuseurs dans le monde entier. Pas seulement de petits diffuseurs, mais aussi des grands réseaux internationaux comme FOX Sports et BeIN Sports. Nos rallyes peuvent donc être vus dans toute l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. En Amérique aussi, le BRC bénéficie de temps d’antenne.En Flandre, les résumés sont diffusés par Telenet et Proximus sur Eclips TV et Sport 10. Dès la saison prochaine, ces reportages seront aussi diffusés aux Pays-Bas sur Ziggo Sport. Le promoteur pourra ainsi accorder davantage d’attention aux concurrents néerlandais pour leur assurer un return renforcé dans leur pays.RTBF Auvio diffuse les résumés de 24 minutes avec un commentaire dédié, alors que la populaire plateforme de Web TV motorsport.tv propose aussi de larges résumés ainsi que de courts clips durant les rallyes.6 millions de vues sur FacebookIl n’y a pas qu’en télévision que le Jobfixers Belgian Rally Championship s’est forgé une position avantageuse. Le championnat bénéficie d’un rayonnement majeur à tous les niveaux grâce à une communication professionnelle et son site Web, proposant informations, classements et photos. Le Jobfixers BRC dispose également d’une présence forte sur les médias sociaux.« Avant les épreuves, nous diffusons des clips pour inciter les fans à suivre le rallye et juste avant le départ, nous donnons aussi la parole aux ténors du championnat à l’occasion de la conférence de presse du BRC », poursuit Stevy Courteyn. « Durant les rallyes, nous mettons en ligne de courts clips avec des images d’action. Et depuis la saison dernière, nous produisons aussi des Live Shows via Facebook depuis le parc d’assistance et l’arrivée des spéciales, avec des réactions des pilotes en direct. »
Facebook Live et Jobfixers BRC TalkChacun se souvient des émissions animées par Colin Clark, alias « the Voice of Rally », ou Stefaan Lammens. Après chaque rallye, un clip de 2 minutes est réalisé avec les moments forts de l’épreuve. Et un autre clip propose les images les plus spectaculaires.Et ce n’est pas tout puisqu’avec le Jobfixers BRC Talk, le Championnat de Belgique des Rallyes possède désormais son propre talkshow en ligne. Tous les animateurs du Jobfixers BRC, pilotes, copilotes, jeunes, patrons d’équipe ou organisateurs peuvent ainsi revenir largement sur l’épreuve précédente ou évoquer le rallye à venir.
« Dès que la situation sanitaire le permettra à nouveau, nous reprendrons ces talkshows car tous les fans sont impatients de vivre une saison 2021 passionnante dans le cadre du Jobfixers BRC », conclut Chris Courteyn.Rêver d’un meilleur return est difficilement imaginable.