Le top européen face aux meilleurs Belges

Watermerk Historic BRC
21/06/2019
Depuis des années, les Belges dominent le Las Vegas Ypres Historic Rally, qui compte pour le championnat d’Europe, et le SAS Pils Classics Ypresrally.Le fait que Paul Lietaer ait choisi d’engager cette année sa Ford Escort RS Cosworth dans le Masters met encore plus de pression sur les épaules de ses compatriotes, tels Stefaan Stouf et Didier Vanwijnsberghe, qui devront honorer ce rôle de favoris qui leur est attribué. Stouf retrouvera son habituelle Ford Sierra Cosworth, tandis que Vanwijnsberghe mènera une Toyota Celica avec laquelle il a effectué ses premiers tours de roues de la saison lors de la manche VAS de Wervik, le week-end dernier. Bien que Didier ait remporté la manche historique, il avoue honnêtement qu’il préfèrerait qu’il fasse sec. Face au gratin européen qui sera à Ypres fin juin, nos compatriotes vont devoir montrer de quoi ils sont capables. Outre les “clients” habituels que sont Danny Kerckhof et Christophe Merlevede, un autre pilote de BMW M3, Bjorn Syx, pourrait surprendre. Il a gravi les échelons jusqu’à se révéler lors des Rallye de Monteberg et ORC. Reste à voir comment se passeront les débuts internationaux du garagiste d’Ypres… Guino Kenis, qui s’est invité à la fête en dernière minute, entend également se donner les moyens de hisser sa M3 “E30” sur le podium. Wim Soenens est plus susceptible d’exploiter sa M3 pour assurer le spectacle. Dans cette débauche de puissance, la question sera de savoir comment Gino Büx se défendra avec la Ford Escort MK1 ? Il sera en tous cas à nouveau au départ à Ypres, comme c’est le cas depuis 2015. Parmi les autres pilotes qui peuvent avoir leur mot à dire dans la lutte pour les places d’honneurs, citons encore Bart Vanhaverbeke, qui avait déjà décroché la médaille de bronze l’an passé dans la manche nationale, Carlo Mylle (Ford Sierra Cosworth), Frank Baert (idem) et le régional Piet Declercq, qui est bien sûr de retour avec sa Porsche.   Arthur Kerkhove en leader du Championnat Dans le SAS Pils Classics Ypresrally, les regards seront sans doute tournés vers le duel attendu entre le leader actuel du championnat, Arthur Kerkhove, auteur d’une première moitié de saison sans faille, et son principal adversaire, Dirk Deveux. Assisté pour la circonstance par Eddy Smeets, Deveux délaissera la Ford Sierra Cosworth au profit d’une “vieille” Ford Escort RS. D’autres prétendants à la victoire émergent bien entendu dans cette compétition nationale, qui se tiendra sur la seule journée du samedi. On pense aux Porschistes Patrick Mylleville et Geert Lacour, deuxième l’an dernier. Il y aura aussi Alain Vermeulen ; mieux vaut ne pas perdre de vue le pilote de Poperinge et sa BMW. D’autant que depuis sa 2e place de 2015 il n’est plus parvenu à rallier l’arrivée du SAS Pils Classics Ypresrally, un mauvais sort auquel il aura à cœur de mettre un terme. Stefaan Prinzie sera un autre prétendant à la victoire avec son Opel Ascona 400.   Alors qu’il avait un podium en ligne de mire l’an dernier, Bart Ruyssen devait malheureusement jeter l’éponge dans les derniers mètres l’an dernier, trahi par sa VW Golf. Lui aussi voudra prendre sa revanche. Rudi Dekimpe délaissera cette année la célèbre Opel Kadett qui apparait dans la série télévisée flamande “Eigen kweek”, en faveur d’une Ford Escort MK2 avec laquelle peut-être pourra-t-il se mêler à la lutte en tête, notamment avec les voitures-sœurs de Marijn Hoens et Mathieu Lietaer. Eddy Snaet (Opel Kadett) reprendra du service tandis que l’impressionnante Audi Quattro de Filip Cailliau pourra clairement tirer profit de la situation, au cas où la pluie s’inviterait sur les routes du Westhoek.