TAC après ES4: Princen se ménage une petite marge

Watermerk BRC
13/04/2019
Au total, 76 équipages se sont élancés ce matin à l’assaut de cette 46eédition du TAC Rally, 3emanche du Jobfixers Belgian Rally Championship. Même si le soleil pouvait donner un autre sentiment, les températures étaient très fraîches ce matin. Et sur cet asphalte traditionnellement glissant, il fallait évidemment conserver une certaine marge de sécurité. Au terme de la première boucle, Kris Princen mène les débats avec une avance de seulement 10″7 sur… Adrian Fernémont. Hier, Cédric Cherain avait encore répété qu’il ne venait pas pour gagner, mais bien engranger des points importants en vue du championnat. Le pilote VW signait pourtant d’emblée le meilleur temps dans la spéciale de Schuiferskapelle, où il devançait de 0″1 l’autre Polo de Kris Princen. Ce dernier réagissait en réalisant le meilleur temps dans la deuxième spéciale. Le rythme était évidemment très élevé. Et dans la troisième spéciale, le leader du BRC se faisait surprendre. La VW Polo R5 de Cédric Cherain terminait sa route dans un fossé. Game Over. Vincent Verschueren ne parvenant pas à trouver une bonne motricité sur cet asphalte très glissant, Kris Princen le distançait. Et à la fin de la première boucle, le pilote BMA devançait même un autre pilote Skoda, Adrian Fernémont, deuxième à 10″7. « Je ne sais pas ce qu’ils font à l’asphalte ici, mais cela me semble encore plus glissant que l’an dernier », se marrait Kris Princen. « Nous allons vite, mais en restant prudents. La Polo R5 me paraît plus efficace que la Skoda en sortie de virage. Mais dans les enfilades rapides, je dois davantage me battre au volant que l’an dernier. Il faut rester attentif. » Adrian Fernémont suit donc à une très belle deuxième place provisoire alors qu’il découvre le parcours de Tielt : « Oui, ça se passe bien. Nous avons réalisé de bonnes notes. Je savais que c’était glissant et nous l’avons clairement indiqué dans nos notes. C’est un parcours délicat, mais nous ne nous sommes pas encore fait de frayeurs… » Troisième au classement après quatre spéciales, Sébastien Bedoret a même signé le meilleur temps dans la 4espéciale : « Nous sommes bien partis. Je suis toujours à l’aise sur ces spéciales. Ce parcours me convient bien. L’an dernier, j’ai terminé sur le podium. Mais j’ai quand même été surpris dans la première spéciale. Hier, pendant les reconnaissances, il y avait des pneus dans les cordes de certaines courbes. Et aujourd’hui, ces pneus ont disparu et il y a donc beaucoup de graviers sur la route. J’ai failli sortir… » Vincent Verschueren doit quant à lui reconnaître qu’il ne peut pas suivre : « Je n’ai pas de grip et je ne peux pas aller plus vite. Les pneus chauffent, mais la voiture part dans tous les sens. Comme je le craignais, la VW motrice mieux et ce sera un rallye très compliqué pour nous. »Ghislain de Mevius, qui doit pour la première fois de sa carrière ouvrir la route depuis la sortie de Cherain, a perdu un peu de temps suite à un souci de soupape de décharge. Il ne possède que trois secondes s’avance sur Pieter-Jan Michiel Cracco, qui précède Niels Reynvoet et Patrick Snijers. Parti trop prudemment, Snijers a dû faire l’impasse sur le Shakedown, le boîtier de direction de sa Polo R5 ayant pris du retard à la livraison. Quant à Kevin Demaerschalk, il souffre de soucis de freins depuis la première spéciale. Du côté des Juniors, Gilles Pyck mène les débats après la première boucle. En M-Cup, la différence entre le leader, Mats Van den Brand, et Franky Boulat, est de 8″. En Historic, Glenn Janssens effectue un retour remarqué puisqu’il a pris la tête devant Nick Toorré.Cédric Cherain n’a pas été le seul abandon majeur au cours de cette première boucle. Martin van Iersel (sortie ES 1) et Chris Van Woensel (sortie ES 1) ont aussi renoncé.