Sébastien Bedoret en Stellantis Rally Cup

image
Watermerk BRC
05/03/2023

« Juste pour le plaisir de faire du rallye »

Sébastien Bedoret et son copilote Félicien Poncelet seront au départ du South Belgian Rally le 18 mars prochain. Engagé dans la Stellantis Rally Cup avec l’Opel Corsa Rally4 de l’équipe FD Autosport, le duo aura un seul objectif : le plaisir !

Il est encore considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs rallymen belges. Vainqueur de l’Omloop van Vlaanderen et candidat au titre de champion de Belgique jusqu’à la toute dernière étape spéciale de la saison 2019, Sébastien Bedoret avait encore démontré sa pointe de vitesse en dominant le peloton des Rally2 lors du WRC Ypres Rally Belgium en 2021, seul un problème technique l’empêchant de s’imposer au terme des trois jours de course. Depuis, le jeune homme de 27 ans a toutefois dû revoir certaines de ses priorités.

« J’ai repris la gestion de l’entreprise familiale et j’ai énormément de travail », explique l’ex-pilote officiel de ŠKODA Belgium. « En outre, je suis devenu papa d’une petite fille au début du mois de novembre et je ne peux donc plus consacrer autant de temps et d’énergie au rallye. »

Est-ce dire pour autant que la passion s’en est allée ? « Celle du pilotage, certainement pas ! », sourit celui qui compte 10 podiums en Championnat de Belgique. « J’adore le rallye et je me régale encore au volant d’une voiture de course. Raison pour laquelle, alors que je ne pensais pas rouler en 2023, il n’a suffi que d’une étincelle pour rallumer la flamme. »

Grâce à l’impulsion de Félicien Poncelet, qui sera son copilote, Sébastien sera donc au départ du South Belgian Rally le samedi 18 mars dans la région de Vresse-sur-Semois. « Nous serons alignés sur l’Opel Corsa Rally4 de FD Autosport », explique Seb. « J’avais déjà roulé au sein de l’équipe de François Dortu au Rallye du Luxembourg l’an dernier et j’avais adoré l’ambiance et leur façon de travailler. De plus, cette Opel Corsa Rally4 est amusante à piloter et je suis donc très heureux de me retrouver au départ de cette Stellantis Rally Cup avec Félicien à mes côtés. Sans lui, François et leur motivation, je ne serais clairement pas là aujourd’hui. »

Ex-champion des copilotes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Félicien relève avec Sébastien Bedoret un nouveau défi. « Comme beaucoup, je suis convaincu de la pointe de vitesse de Seb », glisse le Cinacien. « Je sais aussi que c’est un chouette gars sur le plan humain et que nous allons donc passer de bons moments sur les rallyes. Nous voulons nous faire plaisir et, si les résultats suivent, ce ne sera que du bonus. »

Retrouvant le pilotage d’une traction, Sébastien Bedoret aura peut-être besoin d’un petit temps d’adaptation. « Franchement, je ne me mets aucune pression ! », tempère-t-il. « Je serai à Vresse-sur-Semois juste pour le plaisir de faire du rallye, parce que j’aime ça. Je sais que le niveau sera relevé, notamment si l’Allemand Marijan Griebel est de la partie. Selon notre résultat – et la prime financière qui va avec – lors de ce premier rendez-vous, nous envisagerons alors la suite avec Félicien. »